Marais Poitevin : La qualité de l’eau fait frémir un as de la survie

La série Cuisine Sauvage met en scène John C., spécialiste de la survie, et un chef étoilé invité.
La série Cuisine Sauvage met en scène John C., spécialiste de la survie, et un chef étoilé invité.

Dans la nouvelle série télévisée Cuisine Sauvage*, un ancien militaire spécialiste de la survie en milieu naturel, Jonathan Czodor Ichmoukametoff (John C.), emmène un chef étoilé français dans un territoire relativement préservé, en France. Ils vivent quelques jours en pleine nature, puis le chef est invité à cuisiner un repas digne de son talent avec les ingrédients ramassés, pêchés ou chassés sur place.

De retour de tournage, avec cinq épisodes déjà dans la boite, John C. dresse un constat : l’état des milieux naturels français est inquiétant. Plutôt habitué de la Sibérie ou de l’Asie Centrale, il a ainsi été frappé du niveau de pollution de l’eau du Marais Poitevin. « Pour savoir si une eau peut être bue, je me fie à des bioindicateurs : présence de certaines espèces animales ou végétales dans l’eau, par exemple. Là, tous les poissons étaient morts ou mourants… » explique John C. Cela lui a par la suite été confirmé : l’eau y est polluée par des métaux lourds et des pesticides.

Dangereux aussi d’y consommer les poissons, dont la chair est polluée. Le constat a été le même en Guadeloupe, où se déroule un autre épisode.

Un filtre de survie

Toujours dans le volet « eau », dans l’épisode consacré à la Corse, John C. révèle comment se fabriquer un filtre à eau de survie : un mouchoir, du charbon de bois (du feu de la veille…), du sable. L’eau filtrée doit ensuite bien entendu être bouillie. Eviter les pollutions chimiques et bactériologiques est tout un art hors de la civilisation moderne !

*La série sera diffusée les jeudis à 20h40 à partir du 26 juin sur France 5, et comprendra au moins cinq épisodes.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s